En juin 1989 (*), quelques mois avant que l'URSS ne s'effondre, le magazine américain Car and Driver a testé l'une de ses plus belles voitures. Mais aussi l'une de ses seules. Encore un essai de voiture à bas prix ? Donnez-nous un peu de répit ! N'avons-nous...
Lire la suiteCela ne pouvait arriver qu'à Togliatti : le mystère du quatrième modèle de la marque.
Cette année marque le 50ème anniversaire de la VAZ-21011. Mais pourquoi l'a-t-on appelée le quatrième modèle de VAZ ? Un expert du magazine Za Roulem se remémore son étrange histoire. Il y a un demi-siècle, le flux de voitures sur les routes d’URSS était...
Lire la suitePDP : que signifient les 3 lettres du nom de cette voiture soviétique ?
Za Roulem s'est penché sur l'histoire d'une voiture compacte à moteur arrière imaginée avant-guerre en URSS. Pour un militaire, l'abréviation PDP évoque immédiatement un ferry (de type 561P) - un véhicule de combat des troupes de génie des forces armées...
Lire la suiteSkoda Vision Gran Turismo - inspirée par la Skoda 1100 OHC Spider de 1957.
Skoda Auto présente Skoda Vision Gran Turismo, l’étude spectaculaire d'une voiture purement électrique pour le jeu Gran Turismo 7 sur PlayStation, élargissant la présence de la marque Skoda dans le monde des courses virtuelles. Inspirée par la Skoda 1100...
Lire la suiteUne rare variante d’Oka : ZMA-1901 « Oka-Gnome » diesel !
À première vue, l'Oka semble être une voiture ultra-compacte dans laquelle on peut difficilement faire monter plus de deux personnes. Vous n’imagineriez même pas transporter en même temps des marchandises. Et si je vous disais que l’Oka présentée dans...
Lire la suiteAvant la Logan, la Solenza était vendue à un prix inimaginable aujourd’hui.
La Dacia Logan a marqué le début de l'ère moderne pour la marque roumaine, sous l'aile de Renault. Elle a remplacé la Solenza qui n'avait pas grand-chose à voir avec elle. Le constructeur automobile roumain Dacia est aujourd'hui le spécialiste de la production...
Lire la suiteLe Manul est le successeur du Muraveï soviétique. Il peut transporter 450 kg.
Le légendaire Muraveï peut être comparé à n'importe quelle voiture de tourisme soviétique, et même la surpasser. C'est compréhensible. À l'époque, posséder sa propre voiture était un luxe sans précédent. On pourrait même dire que c'était un signe d'élitisme....
Lire la suiteUne VAZ-2107 « atomique » affronte des monstres surpuissants.
Dans la vidéo ci-dessous vous découvrirez la VAZ-2107 « atomique » d’Ilia Charapov faire des runs sur route ouverte (?) face à une Nissan GT-R R35 Stage 2 de 700 ch, une Mercedes G63 AMG de 585 ch, une Subaru WRX STI de 700 ch et une Toyota Chaser de...
Lire la suiteLes vieilles Jigouli meilleures que les voitures étrangères neuves ?
La Jigouli se distinguait par de nombreuses solutions techniques réussies. Certaines d’entre-elles, pourraient indiscutablement s’appliquer aux voitures modernes de dernière génération. Za Roulem fait le tour de la question en 10 points. 1. Simplicité...
Lire la suiteIls ont encore frappé : cette vieille Zaporojets cache un V12 japonais.
Le tuning des ZAZ peut être parfois très extravagant. En Sibérie, les allumés de Garage 54 ont installé un énorme V12 de Toyota Century dans une modeste Zaporojets. Le moteur 1GZ-FE de 5 litres, d'une puissance de 280 ch, a été emprunté à l'ancienne berline...
Lire la suiteLe rêve de l’auto-touriste soviétique : un UAZ-452 avec un toit surélevé.
Pour diverses raisons, les camping-cars n’étaient pas très répandus dans la Russie soviétique et post-soviétique. Les modèles nationaux expérimentaux et produit à de très faibles exemplaires s’avéraient bien trop chers. Mais il y avait des gens qui voulaient...
Lire la suiteLe prototype oublié FSO - ou qui a réellement conçu la Polonez ?
La Polski-Fiat 1100p Coupé, bien que conçue dans l'urgence, a séduit. Mais il n'y avait pas la moindre chance qu'elle soit produite en série dans la Pologne communiste. L'époque, où l'une des plus grandes places de Varsovie s'appelait la Plac Saski, à...
Lire la suite