Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caravaning en Pologne. L'importance de la marque Niewiadow.

En 1958 les premiers prototypes polonais de caravanes étaient exposés à la XXVIIème Foire Internationale de Poznan. Le caravaning est étroitement lié au développement de l'automobile en Pologne. Il a explosé avec l'apparition de la Fiat 126p et de la caravane spécialement dessinée pour elle, la Niewiadow. Il s'agit de la marque la plus célèbre du pays et tous les Polonais l'associent au monde de la caravane. Le site dont le lien figure ci-dessous est une véritable encyclopédie consacrée à la marque et il vous permettra de mieux identifier les caravanes ou remorques de camping que l'on peut croiser lors de manifestations de voitures anciennes dans le pays :

http://www.fanklub-niewiadowek.com/karawaning/karawaning_w_polsce.html

A Poznan, les deux prototypes exposés étaient proposés par l'Usine de Camions de Lublin (FSC). Ils portaient les noms de Biedronka et Tramp et mesuraient respectivement 3,28m et 3,50m. Cette première expérience se solde par un semi-échec : 30 exemplaires de la Tramp seront produits et aucun de la Biedronka. Pour les particuliers les prix étaient encore trop élevés. Un peu plus tard, en 1958, la même FSC tente de commercialiser un camping-car sur base Nysa. Là aussi sans suite.

Ce n'est qu'en 1965 que l'usine de Niewiadow présente son premier prototype. Il s'agit cette fois-ci d'une remorque de camping. Appelée Tramp-66 et mesurant repliée 200x120x50cm et ne pesant que 175kg, cette remorque reposant sur des roues de Mikrus, offre un volume de 7,3 m3 dépliée (420x240x180cm). Elle sera ensuite suivie par le modèle Tramp-68. Mais la production reste faible. En 1970, Niewiadow récidive et présente cette fois-ci une vraie caravane. Toute petite, sa hauteur particulièrement faible (145cm) ne permet pas de se tenir debout à l'intérieur. Elle sera produite jusqu'en 1972 à 570 exemplaires. Avec le lancement de la Fiat 126p et l'apparition de la caravane N-126, l'ère moderne du caravaning en Pologne peut débuter.

Ce nouveau modèle sera produit à 850 exemplaire rien que sa première année de commercialisation ! Légèrement plus grande que le modèle précédent (170cm en hauteur), une trappe servant aussi à la ventilation permet d'augmenter la hauteur utile de sorte qu'il devient possible pour une personne de se tenir debout. La N-126 (et les différents indices qui permettent de les distinguer) sera suivie des N-127 et N-132 et d'autres modèles encore produits aujourd'hui. Parmi les prototypes réalisés par Niewiadow, on trouve un camping-car Tarpan N-248 datant de 1979 présenté la même année à la Foire Internationale de Poznan.

Des amateurs se sont également essayés au caravaning et ont réalisé leur propre maison sur roues. Ainsi Zbigniew Weglarz de Pila a remporté la première place d'un concours organisé à Varsovie avec une caravane "télescopique" en trois parties (cliquez le lien "Inne"). Cette caravane et la Warszawa break qui la tracte existent encore aujourd'hui. A découvrir ici :

http://sovietauto.over-blog.com/2012/10/zbigniew-weglarz-et-son-incroyable-caravane.html

Parcourez et conserver le lien vers le site http://www.fanklub-niewiadowek.com/ . Vous y découvrirez des dizaines de photos et documents passionnants.

Bonne découverte,
VG

Tag(s) : #Histoire, #Camping, #Pologne