Dans les années 60, l’URSS était confrontée à un problème : il y avait une demande effective de voitures mais l’industrie automobile elle-même n’avait pas la capacité de production nécessaire. L’offre limitée (dans les faits, on ne proposait aux acheteurs...
Lire la suiteQuand les taxis Pobeda étaient répandus en Finlande.
Comme vous le savez, en 1950, la GAZ-M20 Pobeda a commencé à être exportée. La Finlande est devenue l’un des principaux marchés de la berline fabriquée à Gorki. C’est d’ailleurs depuis la Finlande que Stanley Slotkine l’avait importée illégalement aux...
Lire la suite« Plavaiouchiï Karlsson » : un véhicule amphibie pour tous les jours.
Cette samodelka extrêmement inhabituelle a été photographiée dans les rues de Novossibirsk. Elle se distingue non seulement par l’étrangeté de son dessin mais également par la curiosité de sa construction. Elle a été construite dans les années 80 (la...
Lire la suiteVAZ-2101 « Lvovianka » : une ravissante voiture à pédales.
A l’époque de l’URSS, le rêve de tout enfant était de recevoir une voiture à pédales. Par exemple la Lvovianka DA4M fabriquée de 1980 à 1993 par l’atelier N°33 de l’Usine de chariots élévateurs de Lvov. Beaucoup de gens reproche à ce modèle d’être un...
Lire la suiteFuture Lada 4x4 : pas pour les Russes ?
Depuis plusieurs années maintenant, le géant russe AvtoVAZ parle de son projet de remise à niveau globale de son mythique tout-terrain, la Lada 4x4 (ex-Niva). Pour confirmer ses ambitions, un concept-car censé présenter le futur modèle a même été présenté...
Lire la suiteAura, Avira, Iskra, Mira : quelques noms de plus pour les futures Lada.
Il y a quelques semaines, AvtoVAZ avait dévoilé les résultats du concours organisé pour trouver le nom de ses futurs modèles. Quatre noms avaient été sélectionnés. Mais il s’avère que le constructeur russe a encore d’autres noms intéressants sous la main....
Lire la suiteCette « Voror » soviétique a parcouru 2 millions de km.
Tout le monde sait que les années 1980 ont vu l’essor de la construction de samodelkas en URSS. Des manifestations qui étaient relatées dans la presse nationale rassemblaient même des dizaines constructeurs amateurs venus de toute l’Union. Si certaines...
Lire la suiteLa Skoda Felicia marquait une nouvelle ère pour le constructeur tchèque.
La Felicia est la première Skoda produite après l’entrée du constructeur tchèque dans le Groupe Volkswagen. Du 17 octobre 1994 à 2001, plus de 1,4 million d’exemplaires ont été fabriqués dans différentes versions (berline 5 portes, break, pick-up, Vanplus...
Lire la suiteTrabi, elle pétaradera toujours avec des amis pareils.
Nuit du 9 au 10 novembre à Berlin-Ouest. Une main en attrape une autre. Un homme hisse une femme sur le Mur, symbole d’années d’oppression. Des inconnus sont dans les bras l’un de l’autre, en pleurs. Sur le Kurfürstendamm, ça sent la bière gratuite et...
Lire la suite21 millions pour la légendaire Volga de Poutine ?
En mai 2018, une Volga était mise en vente pour la coquette somme de 21 millions de roubles sur un site de petites annonces russe. Cette GAZ-21 aurait été conçue spécialement pour Vladimir Poutine et produite à Nijni-Novgorod en 2004 à trois exemplaires....
Lire la suiteLAF-4101 : on peut croire à une samodelka...
Ce tout-terrain à l’aspect curieux pourrait être facilement pris pour une samodelka réalisée par un constructeur amateur talentueux, comme il en existe tant. Mais l’histoire de cette voiture peu connue est tout aussi curieuse. Et pour tout dire, elle...
Lire la suiteAvtoVAZ explique pourquoi la Vesta n’a toujours pas été restylée.
Le 13 novembre 2020 « Volzhkiï Avtostroitel » - le journal d’AvtoVAZ - a publié un article sur la production de la 500 millième Lada Vesta à l’usine d’Ijevsk. Cette voiture avec le numéro 500,000 sur les côtés est une berline Cross série limitée [BLACK]...
Lire la suite