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On connait assez bien les compétitions sur circuit ou d’autocross qui étaient organisées en URSS. Si on s'intéresse au sport automobile on peut légitimement se poser la question suivante : y avait-il en Union Soviétique des courses de drag-racing ? Non il n'y en avait pas. Pourtant le pays a fabriqué des dragsters. Au moins six ! Motor.ru les a passé en revue.

1) Karkhov-L3 : le premier dragster soviétique est né dans le berceau des voitures de records de l’URSS, à Karkhov. Le Karkhov L-3 a été fabriqué en 1965 par Eduard Lorent au sein d’un club d’amateurs de voitures et de motos baptisé « Les réserves du travail ». Il est basé sur un châssis tubulaire. Le moteur était situé à l’arrière pour charger au maximum les roues motrices. L’utilisation intensive d’alliages légers ainsi que l’absence de batterie et de démarreur expliquent son faible poids (240 kg).

Ce dragster a survécu jusqu’à nos jours. Entre 1967 et 1984 il a participé à des courses de vitesse dans toute l’Union (il n’y avait pas de vraies courses de dragster par paires). En 1977, on a installé un moteur plus gros de 1,5 litre à la place des anciens moteurs 245 et 558 cm3. Eduard Lorent lui-même et son fils pilotaient ce dragster.

2) Kharkov-L5 : cette voiture peut être légitimement rattachée au nombre des dragsters soviétiques puisque, même si elle n'avait pas été terminée à l'époque, sa construction avait débuté à la fin des années 70. C’est Eduard Lorent, petit-fils et homonyme du créateur de la Kharkov-L3, qui s’est attaché à la rénover et la finir en 2011. Les travaux se sont achevés en 2015.

Une partie du châssis a été modifiée pour respecter les normes de sécurité actuelles. Derrière l’essieu avant a été installé un moteurs 3 litres Opel X30XE avec turbocompresseur BorgWarner fonctionnant au méthanol. Le Karkhov-L5 est ainsi le seul dragster avec des racines soviétiques poursuivant encore une carrière sportive aujourd’hui !

3) Khadi-24 : on ne peut pas faire abstraction des dragsters fabriqués par l’Institut Automobile de Kharkov. Le Khadi-24 a été conçu à l’initiative du secrétaire de la branche régionale du DOSAAF, Oleg Akimov, et fabriqué par les étudiants de l’Institut. Ce véhicule était équipé d’un moteur de moto Jawa de 500 cm3 alimenté au méthanol.

En octobre 1984, le Khadi-24 a établi quatre records de vitesse d’URSS. Ce fut la dernière année où des records de ce type ont été organisés dans le pays. Sur 500 mètres, il a réussi à atteindre 110,4 km/h et 132,8 km/h au kilomètres. Sa vitesse maximale était estimée à 200 km/h.

4) Khadi-26 : il s’agit d’une évolution du modèle précédent (entre les deux on trouvait le modèle Khadi-25 avec un moteur VAZ turbocompressé resté inachevé). Ce dragster repose également sur un châssis tubulaire mais avec une carrosserie fermée en fibre de verre et un grand aileron.

Le moteur restait pratiquement inchangé puisqu’il s’agissait là aussi d’un moteur de Jawa. Il y avait tout de même une différence de taille puisqu’il y en avait deux ! C'est-à-dire qu’au lieu de développer 64 chevaux, l’engin en faisait 128 ! Malheureusement, bien qu’exposé en URSS et en Bulgarie, l’engin n’a jamais connu ni les records, ni la piste. Le Khadi-26 est désormais conservé à l’Institut Automobile de Kharkov.

5) Khadi-27 : le dernier dragster fabriqué par l’Institut de Kharkov est le Khadi-27. On peut l’admirer rue Chernechevksaïa. Il a été construit entre 1985 et 1986. On prévoyait d’abord de l’équiper d’un moteur de GAZ-13 Tchaïka mais finalement c’est un moteur de GAZ-53 qui a été retenu.

Le premier moteur aurait également dû être équipé d’un turbocompresseur mais en montant un moteur de camion on a décidé de s’en passer. Préparé, il développe tout de même 300 chevaux et il n’y a pas de boîte de vitesses ! Le Khadi-27 a connu le même sort que le Khadi-26. Il a participé à de nombreuses expositions, a reçu un grand nombre de récompenses mais il n’a jamais pris part à aucune tentative de record, ne serait-ce que pour vérifier sa vitesse maximale.

6) Leningrad-D : finalement il n’y a pas qu’à Kharkov que l’on a construit des dragsters. En 1970 on a conçu celui-ci à Leningrad. Sa principale caractéristique était un moteur de GAZ-21 dont la cylindrée avait été portée à 2890 cm3 et sur lequel le carburateur avait été remplacé par un système d’injection à gestion électronique.

Le moteur de Volga développait désormais 115 ch. Il a permis à cette voiture de seulement 380 kg d’établir un record de vitesse sur la piste du polygone de Dimitrov. Il a ensuite effectué des essais sur l’aéroport de Tchougouïev en Ukraine, mais en raison de la complexité de son injection et de la mauvaise qualité de la piste, cela n’a rien donné... Ce dragster a fini sa vie à la casse en 2009.

Lu sur : https://motor.ru/gallery/2017/03/15/ussrdregstery/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #URSS, #Dragster, #Kharkhov, #Khadi, #Leningrad, #Sport, #Top