Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lada Niva Ferrari : elle écrase ses adversaires !

La Lada Niva n’est certainement pas une voiture moderne même si on peut encore l’acheter neuve aujourd’hui. Depuis 1977 elle était fabriquée avec une moteur quatre cylindre de 1,6 litre de 75 ch (116 Nm de couple) puis elle a été modernisée en 1991 avec un nouveau moteur 1,7 porté à 82 ch (125 Nm). Ce tout-terrain peut donc être qualifié de relativement paresseux avec des capacités dynamiques pas trop ambitieuses.

L’utiliser tel quel en compétition n’est donc pas une très bonne idée sauf si on remplace le moteur d’origine par quelque chose de nettement plus puissant. Si vous visionnez les vidéos ci-dessous, vous constatez que le son du moteur n’est pas celui d’un quatre cylindres atmosphérique. En effet le nombre de cylindres a été doublé ! On ne trouve désormais à l’arrière pas moins qu’un moteur 8 cylindres en V de... Ferrari ! Un choix beaucoup plus logique qu’il n’y parait à première vue. Même si la Lada Niva est un vrai tout-terrain, elle partage le moteur d’une berline, qui à l’origine n’est qu’une Fiat 124 déguisée. Et que possède Fiat ? Ferrari !

Le moteur ne vient pas directement de la Ferrari mais de la discrète berline Lancia Thema 8.32 (partageant le même moteur que la Ferrari 308). Avec ses 32 soupapes il développait 215 chevaux quand il se trouvait sous le capot de la Lancia. Là, il en développe environ 300 !

Si vous jetez un œil à l’intérieur vous remarquerez peut-être qu’il y a quatre pédales. La raison est simple. La quatrième pédale contrôle le différentiel arrière. La transmission de la Ferrari a dû être entièrement modifiée pour en faire un 4x4. Et l’on a construit un ingénieux système de transmission par chaîne sur chacune des roues. Cette Niva a donc perdu ses arbres de transmission ! Le châssis est d’ailleurs extrêmement sophistiqué. La suspension à lames d’origine est remplacée par des combinés à double amortisseurs remplis à l’azote et elle dispose de deux autres amortisseurs pour un meilleur contrôle. Vous verrez sur la vidéo que cette Niva avait bien besoin de cela !

Très célèbre en Italie, la voiture est pilotée par Filippo Martorelli et elle écrase littéralement ses adversaires aux courses auxquelles elle participe.

Lu sur : http://www.auto-mania.cz/zavodni-lada-niva-dostala-motor-ferrari-na-trati-doslova-drti-soupere-video/
Voir aussi :
http://www.ladaniva.it/racing/racing.htm
http://truckyeah.jalopnik.com/this-lada-niva-with-a-ferrari-v8-and-four-pedals-actual-1685424459
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Sport, #Export, #Italie, #Martorelli, #Vidéo