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FSM Beskid 106 : les rêves se sont envolés.

La Beskid devait remplacer la Fiat 126p... Dommage qu’elle n'ait jamais été produite en série. Quelques années après la présentation de ce prototype, la Twingo a fait son apparition sur le marché. Et la petite voiture française était visuellement pratiquement identique ...

Au début des années 80, remplacer la vieillissante Polski Fiat 126p était devenue une obligation sérieuse. C’est le Centre de Recherche et de Développement de la l’Usine de Voitures Particulières (Fabryka Samochodow Osobowych, soit FSO) de Bielsko Biala qui a été chargé de l’étude d’un nouveau modèle de petite cylindrée. Le projet était simple : concevoir une voiture pas chère, produite chez FSM et basée sur la Polski Fiat 126p. L’équipe du projet dirigée par l’ingénieur Wieslaw Wiatrak a commencé en 1981 cette étude. En février 1982, les plans de cette nouvelle voiture étaient terminés et au printemps 1983 le premier prototype fut présenté.

Cette nouvelle voiture fut nommée « Beskid » (les Beskides sont les montagnes environnantes de la ville de Bielsko-Biala) et elle était très réussie. Il s’agissait d’une belle voiture avec une forme aérodynamique moderne, très différente de toutes les petites voitures de l’époque. Elle était très avant-gardiste, avec un intérieur à l’ergonomie poussée. Elle faisait 11cm de plus en largeur et 8cm de plus en longueur qu’une PF 126p. Mais la Beskid était bien plus confortable. Sa carrosserie avec ses 3 grandes portes rendait l’intérieur facilement accessible. La porte du coffre s’ouvrait latéralement ce qui facilitait l’accès au coffre à bagages. Ce dernier était 2 fois plus grand que celui de la PF 126p. De plus, en dépliant la banquette arrière on augmentait son volume jusqu’à 800 litres.

La Beskid reposait sur une base technique de PF 126p. Elle recevait aussi le système de freinage, le circuit d’alimentation en carburant, l’alternateur, le démarreur et d’autres pièces comme par exemple les commandes de phares, les serrures de portes, les manivelles de vitres, les joints de portières. Les roues provenaient également de la PF 126p. La dimension des pneus était identique bien que la suspension était désormais de type McPherson. Elle profitait aussi du moteur de la 126 Bis.

La Beskid attirait l’attention surtout pour son « look » extérieur moderne. Elle a été dessinée par le docteur Krzysztof Meissner de l’Ecole des Beaux Arts de Varsovie. Des tests aérodynamiques ont été réalisés à l’Institut de l’Aviation. La silhouette de la Beskid se distinguait fortement des habituelles petites voitures aux formes carrées. Sa forme en coin, associée à d’autres innovations techniques comme par exemple le spoiler intégré au pare-choc avant et un carénage sous le moteur et sous le plancher permettait d’obtenir un coefficient aérodynamique très bas : son Cx était de 0,29.

Son intérieur aussi était surprenant. Par son espace il était pratiquement comparable à une Polonez. Pendant sa conception, les ingénieurs se sont basés surtout sur des analyses anthropométriques datant des années 60. Evidemment, 10 ans plus tard, ces données n’étaient plus valables, mais elles servaient déjà de base pour l’étude ergonomique de l’habitacle. Résultat, la Beskid proposait un confort adapté aussi bien pour le conducteur que pour les passagers (représentant 95% de la population polonaise).

Les premiers prototypes de la Beskid étaient équipés du moteur de 2 cylindres de 27,6ch pour 594cm3 de la Polski-Fiat 126p. Ensuite elle disposait du byclindre 703cm3 de 29,5 chevaux. Toutefois, la Beskid avait aussi été dessinée pour recevoir un quatre cylindres. 7 prototypes ont été réalisés en trois versions différentes. Au début, la Beskid faisait une longueur de 3235mm. Elle a ensuite atteint 3500mm.

Le développement de ces prototypes a été interrompu en 1987, année où on a commencé à imaginer la Fiat Cinquecento (commercialisée au début des années 90). En Pologne, seuls 7 exemplaires ont été réalisés tandis qu’en France il en existe des centaines de milliers d’exemplaires... Au yeux de beaucoup de Polonais, il ne fait aucun doute que la Renault Twingo a beaucoup de similitudes avec la Beskid.

Lu sur :
http://otomoto.pl/index.php?sect=info&sub=articles&category=3&artId=6023&page=2
Traduction Basia (aidée de Vincent)

Tag(s) : #Histoire, #FSM, #Beskid, #126p