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La Lada très spéciale de Brejnev.

Leonid Brejnev, le Premier Secrétaire du PCUS, ne cachait pas sa passion pour les voitures de luxe étrangères. S’il est de notoriété publique que son garage cachait une impressionnante collection de Cadillac, Lincoln, Rolls-Royce ou Maserati, peu de gens savent qu’il avait aussi en sa possession la plus extraordinaire Jigouli jamais construite.

En 1976 Porsche travaille sur un restylage de la VAZ-2103. Ce projet longtemps resté secret puisqu’il n’en existe que quelques rares photos va fixer les bases d’une collaboration plus poussée entre le centre de développement Porsche de Weissach et VAZ pour optimiser la première traction avant du géant russe, la VAZ-2108. Mais en hauts-lieux, on voit d’un mauvais œil le travail en commun des ingénieurs soviétiques avec les ennemis d’hier. Pour faire bouger les choses et signer ce nouveau pacte germano-soviétique, on sollicite l’intervention de Leonid Brejnev. Si le Secrétaire Général donne son aval au projet, il fixe une condition déroutante.

AvtoVAZ ne pourra collaborer étroitement avec les Allemands de Porsche que si ces derniers réalisent une deuxième VAZ-Porsche-2103 pour son usage personnel. Un vrai casse-tête pour les dirigeants de Togliatti car Brejnev souhaite aussi que cette Jigouli cache en ses entrailles le moteur d’une des voitures de sport de Stuttgart ! Est-ce à dire que Brejnev ne voulait pas que l’URSS fasse développer son futur modèle en Allemagne ? C’est fort possible...

Mais à la grande surprise de l’équipe chargée d’approcher les ingénieurs de Weissach, ces derniers relèvent le défi. Dans sa malice, Brejnev a oublié de préciser quel type de moteur il souhaitait trouver sous le capot de la Lada et Porsche vient tout juste de lancer un modèle à l’architecture radicalement différente de la Porsche 911. Une architecture que ces magiciens vont pouvoir transposer sur la Lada sans trop de difficultés. La Porsche 924 est en effet équipée d’une moteur 4 cylindres 2 litres de 125 ch placé au-dessus de l’essieu avant et l’ensemble boîte de vitesse et pont est positionné au niveau de l’essieu arrière (le fameux système Transaxle). L’empattement des deux voitures est quasiment identique : 2400 mm pour la Porsche et 2424 mm pour la VAZ-2103.

Une VAZ-2103 est prélevée sur la chaîne pour être expédiée à Weissach par avion-cargo. La future Samara ne peut plus attendre et tant que le caprice de Brejnev n’est pas réalisé, aucun plan, aucun prototype de VAZ-2108 ne peut être envoyé à l’ouest ! En quelques semaines, les Allemands ont réussi le pari. La deuxième VAZ-Porsche-2103 est finalisée et tourne sans relâche sur la piste d’essai. Ils n’ont eu aucun mal à loger le gros quatre cylindres dans le compartiment moteur et après quelques savant découpage, l’ensemble boîte-pont est positionné à la place du pont arrière.

Extérieurement identique au prototype n°1 (*), la voiture du haut-dignitaire soviétique se distingue pourtant par plusieurs détails. Les ingénieurs allemands sont allés plus loin et ont voulu, connaissant les goûts de Brejnev pour les voitures de sport, peaufiner le concept de Lada-Porsche par un traitement soigné des détails. Les essuie-glaces sont peints en noir mat, les pare-chocs reçoivent une protection en caoutchouc, les double-optiques sont intégrées dans un cache noir et le logo Lada sur la calandre est peint en rouge. Les flancs reçoivent la même protection latérale et le coffre est souligné par un discret becquet noir.

L’emplacement de la plaque d’immatriculation est remplacée par une plaque réfléchissante rouge avec le mot « Lada » écrit en noir dans le même style de caractères qu’à l’avant. Pour finir, la voiture reçoit les jantes alliages blanches montées en 185/70 HR 14 vues sur la série limitée 924 Martini-Porsche, sortie en 1976 pour célébrer les victoires du constructeur allemand dans le Championnat du Monde de voitures de sport.

Achevée fin 1977, la voiture est livrée à Brejnev au début du mois d’avril de l’année suivante, le 1er exactement. Chez AvtoVAZ, on se souvient encore aujourd’hui que durant de longues minutes le Premier Secrétaire est resté muet comme une carpe à la vue de cette VAZ-Porsche-2103...

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/010413_porshe_i_brezhnev/
Adaptation VG

(*)
Vous retrouverez deux photos de ce prototype ici :
http://www.zr.ru/content/articles/523870-chastica_porshe_v_nas/
Voir ici le prototype n°1 :
http://sovcarhistory.ru/wp-content/uploads/2009/12/vaz-porsche_2103_prototip_1.jpg
Relire aussi l’histoire de la collaboration de Porsche avec l’URSS, ici :
http://sovietauto.over-blog.com/un-peu-de-porsche-chez-les-russes

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Histoire, #Brejnev, #Porsche, #Poisson, #2103, #VG