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Ce break Forman devait rouler à 200 km/h !

Si la Skoda Felicia a finalement reçu un moteur 1,6 issue de la gamme VW, il devait en être autrement. Skoda avait en effet aussi testé un moteur créé par ses soins, le bloc 790.16 développant 100 chevaux et 140 Nm !

Les Skoda Favorit et Forman, la version break, ont toujours été vendus avec un moteur quatre cylindres de 1289 cm3 dont plusieurs versions ont été lancés progressivement. Il y a d’abord eu le type 135 développant 58 chevaux et le type 136 de 63 chevaux mais par la suite sont également apparues des variantes plus ou moins puissantes, en fonction du montage du catalyseur ou de l’injection indirecte. Mais, sur toutes les versions produites en série, la puissance était toujours comprise entre 54 ch et 68 ch. On avait aussi prévu une version de seulement 52 chevaux, mais elle fut finalement abandonnée avant le début de la production.

On a aussi réalisé une Forman 1,6. Il s’agit d’un prototype unique datant de 1993 et conservé au Skoda Muzeum de Mlada Boleslav. Skoda travaillait à l’époque sur la modernisation de la Favorit et ce moteur ne devait pas être installé sous le son capot (ou sous celui de la Forman), mais sous celui de sa remplaçante, la Felicia.

Cette dernière fut commercialisée avec deux moteurs à essence : 1300 et 1600 cm3. Le moteur 1,3 était dérivé de celui de la Favorit et était disponible en plusieurs puissances et avec différents système d’injection. Le moteur 1,6 venait de chez Volkswagen. Ce bloc en fonte type AEE développait 75 chevaux. On le trouvait dans la Golf et la Polo de troisième génération. Il a aussi été monté sous le capot d’un certain nombre de modèles de la plupart des marques du groupe VW.

Pourtant, à l’origine, on prévoyait de monter sur la Felicia un moteur conçu chez Skoda ! Le moteur 790.16 que l’on peut voir sous le capot de la Forman violette exposée au Skoda Muzeum. Il s’agissait d’un bloc tout en aluminium, avec un arbre à came en tête et un vilebrequin à cinq paliers. Il avait un alésage de 78 mm et une course de 83,5 mm pour une cylindrée totale de 1596 cm3. Il s’agissait d’un moteur à 8 soupapes avec un injection de carburant multipoint.

Le taux de compression était probablement assez élevé parce que la puissance de ce moteur était évaluée à 100 ch pour 140 Nm de couple, le tout sans suralimentation. Il faut rappeler que nous étions dans en République Tchèque, seulement quatre ans après la chute du communisme et que ce moteur avait été développé entièrement chez Skoda ! De telles performances signifient que la Forman, ne pesant que 950 kg, devait pouvoir réaliser le 0 à 100 km/h en une dizaine de secondes et atteindre les 200 km/h ! La Felicia aurait pu faire au moins aussi bien, puisqu’elle était mieux lotie en terme d’aérodynamisme.

Finalement, la Skoda Felica n’a jamais eu le droit à ce moteur. On lui a préféré le moteur AEE évoqué plus haut, qui était certes moins puissant et plus lourd, mais qui était une solution moins coûteuse pour Skoda. A l’époque, le constructeur travaillait également sur la future Octavia, qui était cruciale pour son avenir. Il est possible qu’on ait opté pour une alternative moins chère pour la Felica afin de ne pas compromettre le développement de l’Octavia. Mais ce n’est peut-être que pure spéculation.

Il reste que la Forman violette du Skoda Muzeum n’est pas sans intérêt. Vous remarquerez les phares différents. On ne devait pas la reconnaître la nuit tombée ! Les clignotants avaient migré dans le pare-choc. Cette modification est toutefois discutable car elle fait penser à un bricolage. A l’intérieur, on trouve une sellerie cuir qui n’a jamais été proposée sur les Favorit et Forman de série, ainsi qu'un ordinateur de bord et un chauffage additionnel.

La voiture aurait été utilisée par le Dr. Ing. Gerald Weber, membre du conseil d’administration de Skoda Auto. L’histoire ne précise pas s’il s’en servait comme voiture personnelle ou si c’était pour en parfaire le développement. Dans tous les cas, il s’agit peut-être d’un dernier projet de Skoda, avant sa prise de contrôle totale...

Lu sur : http://www.autoforum.cz/fascinace/tento-forman-zkousel-novy-motor-skoda-1-6-felicii-mel-rozjet-na-200-km-h/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #Forman, #Felicia, #Prototype