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[SV2014-07] Muzeum Bosmal, Bielsko-Biala (PL)

Située à une quarantaine de kilomètres de notre camp de base, la ville de Bielsko-Biala revêt une importance capitale dans l’histoire de l’industrie automobile polonaise puisque c’est là que Edward Gierek, 1er Secrétaire du Comité Central du PC Polonais, a décidé de faire construire au début des années 70 une nouvelle usine pour accueillir tout d’abord la FSO Syrena puis la PF 126p. L’histoire du site industriel Polski-Fiat de Bielsko-Biala est également étroitement liée à celle de l’Institut Bosmal (« Instytut Badan i Rozwoju Samochodow Malolitrazowych »), un institut de recherche qui travaillait au départ exclusivement pour la marque et qui était chargé de la conception de nouveaux modèles, de l’organisation et la réalisation de différents essais (tests mécaniques, test climatiques, etc...) et aussi de la production en petite série. Un histoire riche que l’on peut découvrir dans un petit musée.

Ce tout petit musée situé dans l’enceinte de l’usine ne peut être visité que dans la semaine et exclusivement sur réservation. Il y a deux ans, nous avions déjà pris contact avec BOSMAL pour fixer un rendez-vous mais finalement il avait fallu remettre cela à plus tard. Cette année, il n’était pas envisageable de rater ce musée et après quelques échanges de mails, nous fixons une date. Le site internet de Bosmal indique que la visite est destinée à des groupes de 8 à 16 personnes mais venir à 2 ne semble pas un problème.

http://www.bosmal.com.pl/BOSMAL/1/93/Muzeum.html

Finalement c’est à 3 que nous nous présentons au poste de garde de l’usine située ul. Sarni Stok, 93... C’est à d’ailleurs en voyant le gardien et surtout la taille du site que je me suis dit que nous n’aurions pas du emmener le bébé ! L’accueil est toutefois très courtois et entrer avec la poussette ne semble finalement pas poser de problème. La secrétaire de direction qui va nous ouvrir les portes du musée situé dans le bâtiment administratif à côté de la cantine nous attend déjà. Le gardien nous remet des badges marqués « Gość ». On en fixe un sur la poussette... mais on oublie de faire une photo souvenir !

Après avoir fait la centaine de mètres à pied qui nous sépare du plus grand bâtiment, notre guide apparaît en haut d’un petit escalier. Habitué du monde industriel, j’observe tout ce qui se passe autour de moi. C’est une vraie usine. Tout à coup nous voyons apparaître sur la route qui le longe un prototype de Fiat 500X entièrement camouflé sous de larges rajouts en plastique cassant les lignes de la carrosseries et une Fiat Doblo dont seule la partie avant est masquée de la même manière. Ces prototypes vont sortir de l’usine pour aller faire des essais sur route ! La circulation autour de Bielsko Biala réserve souvent ce genre de surprise et depuis des années que nous passons dans le coin, on ne compte plus les rencontres de prototypes de Fiat Panda ou Fiat 500 plusieurs mois avant leur sortie officielle.

Nous pénétrons dans un long couloir qui va nous emmener jusqu’à la porte d’une pièce minuscule. Les voitures, huit au total, sont alignées contre le mur. De l’autre côté de la pièce on trouve des maquettes de style exposées sous des esquisses de designers. Après une courte présentation je commence à prendre des photos, tandis que Basia, Bruno et la secrétaire de direction font plus amples connaissances. J’ai tout le temps pour moi !

Les voitures, essentiellement des prototypes, sont dans un parfait état de conversation et doivent être régulièrement dépoussiérés. La première voiture est un exemplaire de série de fourgonnette Syrena 105 B de 1974 affichant moins de 200 km à son compteur. Elle côtoie un prototype de PF 126p NP.-650 (1978), cette tentative de transformer la Maluch en traction avant. A côté c’est une PF 126p Combi (1977) qui s’offre aux regards amusés. Avec un empattement et un porte à faux rallongés de 10 cm et de 7 cm et son moteur installé à plat (comme la future 126 Bis), cette Maluch offre un espace de chargement étonnant. La Beskid de 1983 est un vrai classique. De nombreux prototypes de cette citadine très moderne ont été réalisés. Les Polonais ont d’ailleurs toujours considéré que la 1ère Twingo de Renault est une copie de cette voiture... et désormais il pense que la Twingo de 3ème génération avec son moteur arrière est une copie de la 126p ! La Beskid III est moins connue et est en fait le prototype de la future Fiat Cinquecento. Très marrant dans sa couleur violette, la Bosmal 126 Cabrio fait son petit effet. Elle a même été produite en petite série et l’on a parfois la chance d’en croiser sur la route. La Fiat Cinquecento 4WD de 1996 destinée à remplacer la Fiat Panda 4x4 aurait pu faire un malheur à la montagne. Quant au Trike, il s’agit de la tentative avortée de faire un véhicule de loisir destiné aux jeunes (vous n’en trouverez pas de photos ci-dessous car elles sont ratées !).

Après les voitures, je me consacre aux maquettes de style et aux dessins encadrés. Toujours impressionnantes, elles permettent de visualiser en 3D (maintenant tout est fait par ordinateur) les futurs modèles. On trouve ainsi des carrosseries inédites de la Fiat Cinquecento ou des esquisses du coupé PF 126p, dit « Fiacynka ».

Les photos dans la boîte, il ne nous reste plus qu’à remercier notre guide, repasser par le poste de garde pour rendre nos badges et partir pour de nouvelles aventures dans Bielsko-Biala !
VG

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