Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impressions : une VAZ-2112 de 10 ans.

Selon toute vraisemblance, l’intérêt des Russes pour les Lada d’occasion va continuer de croître. Et pas seulement par nostalgie... C’est avec une émotion certaine que je souhaitais partager avec vous l’essai d’une vieille, mais encore fraiche, VAZ-2112. J’ai effectué le trajet de Volgograd à Moscou avec une copine. Sur les 1000 kilomètres, j’ai pu en conduire 800. Voilà mes impressions :

  1. En quittant Volgograd, mon amie a préféré conduire la voiture elle-même car elle connait tous les trous ! J’ai donc commencé le voyage comme passager. Je fais 180cm pour 100kg mais j’avais suffisamment de place. Je peux même dire que l'espace était assez confortable. Bien sûr, il n’y a pas de soutien lombaire, mais le dossier ne tombe pas comme sur les Jigoulis où le mécanisme casse dès la deuxième année d’utilisation.
  2. Il n’y a pas d’isolant phonique. C’est pourquoi il faut monter le son de l’autoradio pour qu’il couvre tous les autres bruits.
  3. Il est difficile de comprendre d’où proviennent en permanence les bruits de sifflement. On a même le sentiment que cela vient de partout à la fois, un peu mais de partout. Et bien entendu, comme par tradition sur les portières des Lada, après une heure de route les vitres descendent de un ou deux millimètres et il faut les remonter.
  4. Nous nous sommes longuement battus à propos de la climatisation. Mon amie avait chaud, moi j’avais froid. Nous ne parvenions pas à comprendre jusqu’au moment où nous avons échangé nos places... Le réglage est bi-zone même si ce n’est pas prévu d’origine !!! Si vous mettez la température à +24, alors le passager aura +28 et le passage +18... Mais au moins, le passager peut voyager au chaud sous une couverture !
  5. Quand vous enclenchez les clignotants, vous passez pendant une seconde en plein phares. C’est encore une idée improbable des ingénieurs mais cela peut être commode la nuit !
  6. Les commandes de vitres électriques situées entre les sièges sont difficiles à trouver et il ne faut pas se tromper avec les boutons des sièges chauffants. Elles sont sans doute pratiques quand on est habitué.
  7. Le coffre est vraiment spacieux. Nous avons emmené un jeu complet de roues montées en pneus neige. Les quatre rentrent. Trois empilées et l’autre sur le côté. Il restait encore un peu de place pour les sacs. Nous n’avons même pas eu besoin de rabattre la banquette arrière. Si je me rappelle bien, dans une Jigouli, on ne pouvait mettre que deux roues maxi.
  8. La porte de la boîte à gants est conçue de manière à ce que le passager ne peut l’ouvrir que par la force ou à l’aide d’un objet contondant. Par contre, le conducteur peut l’ouvrir immédiatement et très facilement !
  9. La consommation est étonnamment faible. 6 litres aux 100 km sur route et même moins.
  10. Toutes les Lada que j’ai eu ne roulaient pas droit. Je ne sais pas pourquoi mais elles tiraient constamment à gauche. Sur une voiture étrangère, si vous vous endormez au volant, elle continuera à rouler droit. Là, c’est impossible car au moindre début de somnolence vous sortez de la route ! Vous êtes donc toujours sur le qui-vive et vous serrez le volant entre les mains !
  11. La voiture se comporte bien dans les trous. La nuit, plusieurs fois nous n’avons pas pu les éviter, sans conséquence.
  12. Dans la plus pure tradition des Jigoulis, il y a toujours une odeur d’échappement à l’intérieur de l’habitacle. Un peu, mais suffisamment pour qu’en pleine campagne vous avez l’impression de rouler au centre de Moscou !
  13. Il n’y a pas de direction assistée. Sur la route c’est à peine perceptible mais pour se garer il faut faire pas mal d’efforts pour tourner le volant. C’est certainement bénéfique pour les muscles !
  14. Quand vous rétrogradez, la Lada se prend pour un avion, même dans les côtes. Il y a assez de puissance pour le moindre dépassement. Sur la route elle file à 110 et sur autoroute à 130/140. Elle roule normalement et ne vibre pas particulièrement comme les Jigoulis à cause de leur arbre de transmission qui n’était pas toujours bien équilibré. Nous avons fait les 1000 km en 13 heures en comptant les arrêts. Ce n’est pas si mal.

En résumé : la voiture m’a laissé une impression plus que positive. Je pensais qu’elle serait bien pire. Elle est même certainement meilleure que la Granta que j’ai testée pour sa transmission automatique et que j’ai trouvée cauchemardesque. Tout vibrait et j’avais l’impression que les amortisseurs étaient absents. La VAZ-2112 à mon avis est une très bonne alternative mais une Logan, plus simple et plus fiable, est certainement le meilleur choix.

Lu sur : http://i-cherski.livejournal.com/2818318.html
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2112, #Témoignage, #Rigolo