Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Togliatti : visite du Musée AvtoVAZ.

Le Musée « AvtoVAZ » (jusqu’en 1996 « Musée à la Gloire du Travail de VAZ ») a été inauguré le 24 février 1976. Le fonds du musée se compose d’environ 20 mille pièces dont 44 voitures (tout n'est pas exposé). En 2011, le musée a été réinstallé dans le centre de formation d’AvtoVAZ où il s’y trouve encore aujourd’hui. Le blog « Chronograph » qui se consacre à la région de Samara nous en propose une belle visite. Voici la traduction des légendes accompagnant les photos :

  1. Les premières VAZ – VAZ-2101, 2102, 2103.
  2. VAZ-2101. Une des premières voiture de série assemblée à l’été 1970. C’est la première voiture vendue dans le réseau de distribution en août 1970. La voiture n’a connu qu’un seul propriétaire qui l’a offerte à AvtoVAZ après 19 années d’utilisation. L’usine lui a offert en échange une voiture neuve.
  3. VAZ-2102 fabriquée en 1974.
  4. Son intérieur. Cette voiture a été donnée au musée en 2001. La carrosserie et le moteur sont entièrement d’origine. Le kilométrage total est de 110,600 km.
  5. La millionième voiture, une VAZ-2103, a été produite le 21 décembre 1973.
  6. Les pièces de la VAZ-2101 produites dans les pays du CAEM.
  7. Un numéro du journal « Volzhskï Avtostroïtel » (« Le constructeur automobile de la Volga ») datant de 1970.
  8. La partie de l’exposition consacré à V. Poliakov, le premier directeur de VAZ.
  9. Le musée compte beaucoup de vieilles photos. Ici la construction du bâtiment administratif de l’usine.
  10. Ici la 10 millième voiture produite, le 31 octobre 1970.
  11. Les outils utilisés sur la chaîne de montage dans les années 70-90.
  12. VAZ-2107, 2108 (de 1984) et 21099.
  13. VAZ-21099. Sur cette voiture sont écrits les noms de tous les employés de l’usine en date de juillet 1991.
  14. Mikhaïl Gorbatchev en visite chez VAZ en 1986.
  15. (sans légende)
  16. La première VAZ-2121 « Niva » de série sur la chaîne de montage en 1977.
  17. Niva.
  18. Voitures électriques Oka et Elf.
  19. Boris Eltsine chez VAZ en 1994.
  20. Concept 2116.
  21. Différents moteurs.
  22. La première Lada Granta produite en 2011.
  23. La Lada Kalina Sport dans laquelle du 27 au 30 août 2010, Vladimir Poutine a parcouru la route Chita – Khabarovsk.
  24. Le premier exemplaire de série de la Lada Largus 7 places datant du 4 avril 2012. Vladimir Poutine a participé à la cérémonie marquant l’évènement.
  25. La première Lada Kalina restylée a été fabriquée le 16 mai 2013.

Note de l’auteur des photos : « Ce musée est assez bien mais, à mon avis, très petit et modeste. Une si grosse usine avec un si longue histoire mériterait d’avoir un musée plus imposant et situé dans un bâtiment séparé et construit spécialement, plutôt qu’un ancien amphithéatre d’une « université ». Je comprends qu’il ne s’agit pas d’une question de première importance, mais un musée c’est aussi l’image d’une usine ».

Adresse du musée : Toglatti, IOuzhnoe Chosse, 121. Ouvert de 10h00 à 17h00 du mardi au vendredi, de 9h à 17h le samedi. Fermé de 12h15 à 13h00. Entrée libre.

Vu sur : http://chronograph.livejournal.com/196287.html
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Togliatti, #Musée, #Visite, #Photos