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Bizon : un concurrent du Hummer à Kiev.

Le week-end dernier la capitale ukrainienne organisait son premier « Tuning Motor Show ». Un certain nombre de voitures y étaient exposées. Y compris des samodelki comme ce tout-terrain impressionnant à la calandre monstrueuse et aux pare-chocs hypertrophiés portant le nom de Bizon.

« Les roues, comme l’ensemble des parties roulantes, proviennent d’un camion militaire soviétique GAZ-66. Ce camion très solide et robuste avait une excellente maniabilité mais n’était pas confortable. Il n’était pas facile de monter dans la cabine et le levier de vitesse était très reculé par rapport au conducteur. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un tout-terrain moderne avec les capacités de franchissement du GAZ-66 » raconte Alexandre Tchouvpiline, un habitant de la région de Kiev. « Il y a un blocage de différentiel et un réducteur. La pression des pneus peut être ajustée depuis l’habitacle. Dans le sable vous pouvez les dégonfler pour augmenter vos chances de passer. Le compresseur est installé sous le capot et il peut être utilisé à d’autres fins, comme gonfler un canot pneumatique » ajoute-t-il.

Le Bizon est conçu pour transporter neuf passagers. La troisième rangée de sièges peut être installée dans n’importe quel sens. Derrière les sièges il reste un grand compartiment à bagages et si nécessaire on peut même dormir à l’intérieur. Le Bizon dispose également d’un certain nombre d’équipements intéressants comme par exemple l’éclairage des seuils de portes.

« Mon fils et moi aimons chasser et pêcher et c’est pourquoi nous avons réalisé une voiture adaptée à nos besoins. Elle peut facilement franchir un gué de 1,2 mètre de profondeur. Elle n’a peur de rien. Le toit est fait dans une tôle épaisse. Plusieurs personnes peuvent marcher dessus et il ne s’affaisse pas ».

Le Bizon consomme 15 litres d’essence aux 100 km en cycle mixte. Sa vitesse maximale est de 120 km/h. « Cette voiture n’est pas conçue pour être menée à haute vitesse. Elle est conçue pour évoluer dans les zones où il n’y a pas de route. Pour augmenter son autonomie, nous avons monté un réservoir de 120 litres ce qui est suffisant pour faire 700 à 800 kilomètres » indique Tchouvpiline.

Contrairement à d’autres samodelki de ce type, la carrosserie du Bizon est faite de courbes douces. Toutes les fenêtres sont incurvées comme un modèle de série. « Le capot, les ailes, le toit et les autres éléments de carrosserie ont été faits dans mon garage ». Tchouvpiline est ingénieur, métallurgiste et soudeur de formation. Il a utilisé des plaques d’acier de 1,2 à 2 mm d’épaisseur. Il a également fait la peinture lui-même. Les vitres ont été spécialement commandées à l’usine ZAZ. S’il a conçu l’armature des sièges, la sellerie a été confiée à un spécialiste.

« Pour éviter de sentir les vibrations sur mauvaises routes, j’ai installé entre le châssis et la carrosserie des silent-blocs. Ils amortissent les vibrations. Même dans les pires conditions, cette voiture reste confortable ». assure-t-il.

Les organisateurs de l’exposition « Tuning Motor Show 2013 » ont comparé ce véhicule au fameux Hummer américain. Il a fallu un an pour construire ce Bizon. Il a coûté à Alexandre Tchouvpiline et son fils, environ 15 mille dollars.

Lu sur :
http://gazeta.ua/ru/articles/business/_v-kieve-pokazali-ukrainskij-analog-hummer-a-vezdehod-bizon/489199
Adaptation VG

Tag(s) : #Samodelka, #Ukraine, #Bizon