Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Niva Perriquet : la Niva à moteur Renault.

Le forum RC propose le scan en noir et blanc de l’essai du Niva Perriquet réalisé en mai 1995 par le magazine français Tout-Terrain Magazine et l’accompagne également d’une documentation d’époque :

http://rcforum.ru/showpost.php?p=1655948&postcount=632

Des documents si intéressants que je vous les recopie ici pour archivage :

A. L’essai :
Depuis maintenant quinze ans, les Etablissements CML montent, sous le capot des Lada Niva, des moteurs 2,1 litres diesel d'origine Renault en versions atmosphérique et turbocompressée. Une transformation qui décuple les performances comme l'agrément de la Niva. On le sait, le plus gros défaut de la Niva de série, c'est son moteur. Une réflexion valable pour le vieux 1 600 essence et, hélas!, tout aussi évidente pour le 1,9 diesel, voire, a un degré moindre, pour le 1 700 injection. La solution? Elle existe depuis bien longtemps chez CML et se révèle si efficace que l'on s'en veut de ne pas l'avoir découverte plus tôt, par crainte du "bricolage artisanal" plus ou moins légal. Désormais, cette crainte n'a plus lieu d'être puisque les CML ont été officiellement homologuées Par l'Utac sur les deux versions, avec crash-tests et tout le toutim, porte-roue de secours arrière compris. En plus, si ça ne marchait pas, depuis quinze ans que ça dure, on en aurait entendu parler !

Les moteurs installés par CML sont des quatre cylindres diesel de 2,1 litres de cylindrée, d'origine Renault. L'atmosphérique, qui équipe les R 21 Nevada ou certains R 25 diesel, délivre 74 ch pour un couple de 14,2 mkg à 2 500 tr/mn, soit 10 ch et 2,2 mkg de plus que la Niva diesel, est livré en kit avec toutes les pièces de fixation spécifiques, les durits d'huile et d'eau, voire, éventuellement, un disque d'embrayage renforcé. Le turbo, lui, de même cylindrée, est emprunté aux R 21, Espace ou... Jeep Cherokee et délivre 88 ch pour un couple de 18,4 mkg à 2 250 tr/mn, une valeur déjà respectable. Pour ce moteur, l'embrayage est fourni avec le kit. On notera que la transformation interdit de conserver la roue de secours sous le capot, ce qui a poussé CML à étudier (et breveter !) un porte-roue arrière, au demeurant très pratique et sérieusement réalisé. Ce qui aurait pu passer pour un inconvénient recèle, au contraire, deux avantages non négligeables : le pneu de secours, qui n'est plus soumis à la chaleur du moteur, vieillit beaucoup plus naturellement et, surtout, la répartition des masses entre l'avant et l'arrière y gagne, ainsi que le prouvent nos vérifications (voir tableau de mesures). Par rapport aux Niva de série, le surcroit de poids des "gros" moteurs Renault est très bien rattrapé par le report de la roue à l'arrière, les CML s'avérant même plus légères de l'avant que la 1,9 litre diesel. Un bénéfice qui se ressent à l'usage, tant sur petites routes où la tendance sous-vireuse de la Niva est diminuée, qu'en tout-terrain où l'arrière, très léger de série, est alors rechargé.

Les premiers tours de roues font immédiatement sentir la différence. La version turbo apparaît - pour qui sort d'une Niva de série - comme une vraie "bombe"... toutes proportions gardées. tout de même. Les accélérations sont franches sur tous les rapports et à tous les régimes. Progressif et bien contenu, l'effet turbo" reste discret et se manifeste essentiellement sur une vigueur progressive dès les plus bas régimes. Inutile, pourtant, d'aller trop haut dans les tours et passé 4000/4500 tr/mn, mieux vaut enclencher le rapport supérieur. La différence est encore plus flagrante sur route ou autoroute. La vitesse maximale est obtenue sur le 5ème rapport, rapport que l'on conserve même à basse vitesse : dès 60 km/h, la Niva 'turbo" reprend avec une aisance surprenante, ainsi qu'en attestent nos chronos. Mieux encore, elle est insensible aux faux plats d'autoroute, ce qui permet des reprises satisfaisantes, même à 120 km/h compteur. Oubliés, les dépassements difficiles ! Pas de doute, ce n'est plus la même voiture, on dispose là d'un engin tout à fait capable de "tailler la route" avec armes et bagages, et ce, d'autant plus que le niveau sonore, tout en restant élevé, est nettement inférieur à celui des voitures de série. Tout aussi surprenante, la version "atmo" n'est pas en reste. Très proche, en chronos, de la turbo, elle se distingue essentiellement par un comportement moteur différent car plus linéaire et reprend, elle aussi, vigoureusement dès les plus bas régimes en une progression plus marquée. Acceptant de "prendre des tours-, le diesel atmo se conduit presque comme un moteur essence d'autant que le bruit agréable provoqué par sa ligne d'échappement spécifique, pour n'être pas tout à fait légal, participe néanmoins au plaisir de conduite. Après révision et malgré les 168,000 km affichés au compteur, elle nous a gratifiés, sur l'anneau de Montlhéry, de la même vitesse de pointe que la turbo qui, elle, attendait avec impatience la révision des 80,000 !

Sur route, la différence se fait surtout sentir au niveau des reprises et de la résistance aux faux plats, l'atmo ayant besoin d'être relancée en 4ème, là où la turbo encaisse la pente sans broncher. Pourtant, ainsi que le montrent nos mesures, la différence entre les deux reste assez minime. Notons, pour clore ce chapitre routier, que ces performances s'accompagnent d'une consommation des plus raisonnable, inférieure même à celle de la Niva 1,9 litre diesel, sur laquelle on est davantage tenté -obligé ?- d'être toujours "à fond".

Précisons-le tout de suite : les chronos ont été réalisés, comme d'habitude, sur l'anneau de Montlhéry avec deux personnes à bord et chaque mesure, que ce soit en accélérations ou en reprises, a été répétée plusieurs fois... en se frottant les yeux ! Non seulement les Lada de série , 1700i comprise, sont largement distancées en accélérations mais elles sont surtout atomisées dans le domaine des reprises. Des reprises époustouflantes, n'ayons pas peur des mots, qui placent les CML, en reprises à basses vitesses, devant bien des 4x4 annonçant plus de 100 ch et non loin derrière ceux-ci entre 80 et 120 km/h, cette dernière mesure n'étant même pas à la portée des Lada de série, faute de... vitesse de pointe. Si on tient compte du fait que l'anneau de Montlhéry défavorise nettement les véhicules peu puissants, on peut être sûr que les 138,7 km/h en pointe (vitesse atteinte à la virgule près par nos deux voitures) se transformeront aisément sur autoroute en un bon 140 chrono. Il est vrai que le rapport poids/puissance des CML devient carrément avantageux avec ces moteurs.

Que croyez-vous donc qu'il advienne des CML en tout-terrain avec de tels moteurs ? On frise la perfection en matière de Lada, et c'est là le minimum ! Les deux moteurs compensent la réduction longue par une bonne volonté sans faille à bas régime, avalent les pires difficultés sur un filet de gaz avec une facilité qui permet, en plus, d'épargner à la transmission les gros à-coups et les coups de gaz. "Incalables", puissants, ils font de la Lada, déjà bien pourvue en la matière, un "top des tops" en matière de trial... même avec les pneus route dont nous disposions. Notons que notre voiture "atmosphérique" disposait d'une direction d'origine et d'un train avant parfaitement réglés, ce qui rendait l'effort sur le volant indiscutablement plus doux que sur les Niva d'origine essayées par ailleurs. Quant à la direction de la turbo équipée d'un boitier Gemmer, elle aurait pu passer pour une direction assistée.

C'est bien beau, tout ça, mais qu'est-ce que ça coûte ? Eh bien, pas aussi cher qu'on eût pu le croire I Le kit atmosphérique (carter, pièces, durits, etc.) livré prêt à monter vous reviendra à 8,950F TTC si vous comptez passer vous-même les 30 à 35 heures que vous réclamera le montage. Si vous le préférez tout monté chez CML, rajoutez-y 5,600 F de main-d'oeuvre. Le kit turbo coûte, quant à lui, 9,850 F TTC tout compris, plus 6,600 F de montage dans l'atelier de CML. A ces prix, il faut ajouter 1,500 F pour le support de roue de secours extérieure. Effectuée sur une Lada neuve. cette transformation fait effectivement monter le prix un peu haut. En revanche imaginez la même chose sur votre Lada au moteur fatigué ou sur une bonne occasion et.., vous avez tout compris : voilà une bien belle manière de s'offrir une nouvelle voiture tout en gardant sa Niva préférée !

L'adresse du sorcier :
Etablissements CML Périquet, 82, avenue du 8e BCP, 55400 Etain, tél. 29.87.02 7
8.

LES MESURES (Turbo /Atmo)

Vitesse maximale (km/h) : 138,7 / 138,7
Accélérations :
De 0 à 100 km/h : 18’’5 / 18’’6
400 m départ arrêté : 20’’1 / 20’’2
1 000 m départ arrête : 38’’5 / 38’’9
Reprises :
40 à 90 km/h (en 4ème) : 12’’3 / 15’’
60 à 90 km/h (en 5ème) : 9’’4 / 13’’4
60 à 100 km/h (en 5ème) : 13’’8 / 16’’7
80 à 120 km/h (en 5ème) : 23’’8 / 24’’7
Poids (en kg) :
Tous pleins faits vérifiés : 1251/1238
Répartition AV/AR : 696/555 / 687/551
Consommation moyenne (litres/100 km) : 8,6 / 8,9

B. La documentation commerciale : Pourquoi transformer votre Lada Niva en Diesel ou Turbo Diesel ?

1) Vous économisez 5000,00 F grâce au Diesel tous les 10000 Km :
ESSENCE :
- Carburant : 13L/100 Km x 10 x 6,29 = 8180,00 F
- Entretien particulier (vis platinée, bougies, réglages) : 600,00 F
- TOTAL = 8 780,00 F
DIESEL :
- Carburant : 8L/100 Km x 10 x 4,49 = 3 590,00 F
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas la peine d
’en rajouter !

2) Vous récupérez le coût de la transformation lors de la revente de votre Niva ! Outre le fait que le prix de la transformation en diesel est rapidement amortie au niveau de coût d'utilisation, le prix de la transformation en diesel de votre Lada Niva est récupérable lors de la revente du véhicule. De plus, c'est encore la version Diesel ou TD qui trouvera plus rapidement acquéreur.

3) Les performances s'envolent, les Niva essence et diesel de "série" sont nettement distancées. La Lada Niva équipée du moteur Renault Diesel 2.1 L en version Atmo (qui équipe notamment les R 21), se caractérise par un comportement routier et tout-terrain nettement supérieur à celui de la version essence. La vitesse maximum, les accélérations franches et les reprises du moteur Turbo Diesel Renault 2,1 L distancent définitivement les Lada Niva de série. Plus de puissance et plus de couple sont désormais accessibles à tout moment, ce qui vous procure un nouveau plaisir de conduite sur route comme en tout-terrain.

(...)

4) La Fiabilité. Le moteur diesel Renault 2,1 L que nous préconisons, peut effectuer allègrement un kilométrage de 250000 Km tandis que les moteurs de Lada Niva essence parcourent en moyenne 80000 km ! Pas question d'installer un moteur de "Trottinette diesel". Pour un 4X4 de 1200 kg, il faut un minimum de cylindrée, car mieux vaut un gros moteur au ralenti plutôt qu'un petit en accélération maximale constamment, c'est le meilleur gage de longévité pour le moteur.

Quelles sont les garanties que nous vous offrons ? Ce kit est le seul à être agréé par les Mines, pour les véhicules LADA NIVA 2 et 4 places. Pour l'obtention de votre nouvelle carte grise en diesel, vous n'aurez qu'à fournir un chèque de 86,90 Euros pour le passage au Service des Mines, et la facture du moteur diesel installé ou bien la carte grise du véhicule Renault sur lequel il a été prélevé. Tous les autres documents vous sont fournis par CML PERIQUET et notamment les feuilles barrées de rouges. Une garantie totale de 2 ans !

Largement éprouvé depuis maintenant 17 ans qu'il est commercialisé, ce kit à fait la preuve de sa fiabilité. Nous n'hésitons donc pas à le garantir 2 ans.

5) Les autres économies. Il est relativement aisé de trouver une personne intéressée par l'achat du moteur essence de votre Lada, étant donné la durée de vie limitée de ces moteurs qui sont donc recherchés en occasion. La transformation en diesel d'une Niva essence est un choix judicieux si l'on se réfère à l'économie importante qu'elle permet de réaliser par rapport à l'achat du véhicule neuf de série. De plus, le véhicule diesel de série est fortement pénalisé sur sa valeur ARGUS, puisqu'un véhicule acheté 84000,00 Fr dans les six premiers mois de 95 ne vaut plus que 53 000,00 Fr en septembre 1996. La décote rapide et importante d'une Lada Niva neuve vous permet de trouver sur le marché des Niva essence en parfait état avec faible kilométrage et à des prix très intéressants. La Lada Niva est en mesure d'effectuer environ 250000Km (sauf le moteur essence) et il en est de même pour le moteur Renault. Par conséquent, si vous installez un moteur qui a déjà parcouru 120000 km, il lui en reste 130000 km à effectuer, ce qui représente 10 ans d'utilisation pour un kilométrage annuel de 13000 km.

Des documents à conserver, assurément !
VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Diesel, #Perriquet, #Essai