Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Trabantimino" : oeuvre d'art et bikinis.

Liz Cohen est une artiste américaine qui a croisé une vénérable Trabant et un pick-up Chevrolet El Camino. Cette oeuvre d'art qui s'est exposé dans de nombreuses galeries dans le monde entier porte le nom de "Trabantimino" : en 15 secondes grâce à une multitude de vérins hydrauliques, la Trabant 601 Deluxe de 1987 qu'elle a ramené sur le sol américain après un voyage à Berlin en 2002 est rallongée de 180cm. Le symbole du socialisme se transforme en rêve américain.

Mais ce n'est pas tant la voiture qui constitue l'oeuvre d'art. Les mois qui ont été passés pour la réaliser en vue d'une exposition à Stockholm ont servi de prétexte. L'artiste s'est immergée dans son sujet lors des nombreuses séances photos réalisés durant la fabrication de la voiture. Sur ces photos elle apparaît le plus souvent en bikini ! Mélange des genres du fantasme masculin : la femme et l'automobile. L'exposition portait le nom de "Bodywork" où la transformation de la voiture et la transformation de la femme sont cumulées.

Extrait d'une interview où Liz Cohen évoque l'arbre de transmission :
http://www.believermag.com/issues/200711/?read=interview_cohen
"L'empattement est rallongé de 90cm et comme la voiture passe de la traction avant (Trabant) à la propulsion (El Camino) elle possède désormais un arbre de transmission qui doit se déplier au fur et à mesure que la voiture s'allonge. Cet arbre de transmission doit être équilibré et ne doit pas vibrer. Il m'a fallu un an et demi pour trouver cet arbre de transmission télescopique".

Interview lors de l'expo de Stockholm en 2005 :
http://www.artinfo.com/news/story/9317/liz-cohen/
Présentation de Liz Cohen lors du passage de l'expo à Paris en 2006 :
http://www.paris-art.com/marche-art/Bodywork/Bodywork/5050.html

Autres liens à voir :
http://www.laurentgodin.com/lc.html (1)
http://creative-capital.org/projects/view/101
http://www.artnet.com/magazineus/reviews/taubman/taubman11-21-06.asp
http://wheels.blogs.nytimes.com/2010/08/19/the-trabantimino-the-art-of-building-\
a-trabant-lowride
r/ (2)

Dans le lien (1) on découvre la "Trabantimino" totalement transformée, rallongée de 180cm, telle qu'elle est exposée dans les galeries où elle est passée. Dans le lien (2) vous verrez comment la voiture se transforme dans une petite vidéo.

A noter que lors de l'exposition parisienne, un catalogue de 48 pages était édité par la Galerie Laurent Godin :
http://www.artbook.com/catalog--art--monographs--cohen--liz.html

Belle performance, non ?
VG

Tag(s) : #Art, #Trabant, #Trabantimino